Femme Actuelle – Le mouvement « Slow flowers »: on privilégie les fleurs locales !

Date :
3 Fév, 2021
Catégorie :
Le réseau, Parution presse

Ecrit par Carine Mayo

Dites le avec des fleurs…100% françaises ! Pour la Saint-Valentin ou pour se faire plaisir toute l’année, on oublie les fleurs venues du bout du monde, pour leur préférer celles produites localement.

Aujourd’hui, la plupart des fleurs coupées sont cultivées en Afrique de l’Est ou en Amérique du Sud, puis vendues sur un marché de gros aux Pays-Bas avant d’arriver dans nos boutiques. Et si on privilégiait les fleurs locales et de saison ? C’est ce que propose le mouvement Slow flowers, venu des pays Anglo-saxons. Une manière de soutenir les horticulteurs français dont la filière ne compte plus que 400 producteurs contre 8000 en 1985.

Plus de 200 acteurs mobilisés

En France, on peut trouver les producteurs et fleuristes qui adhèrent à cette démarche sur l’annuaire en ligne du Collectif de la fleur française. Leur engagement ? Produire ou commercialiser au moins 50% de fleurs françaises pour soutenir une agriculture plus responsable et faire évoluer les pratiques de consommation. On peut également passer commande sur le site Fleurs d’ici qui propose des fleurs en circuit court livrées par Chronopost ou à vélo dans les grandes villes.

La suite de l’article https://www.femmeactuelle.fr/actu/dossiers-d-actualite/le-mouvement-slow-flowers-on-privilegie-les-fleurs-locales-2107824

Autres actualités

28 août 2020Le réseau

Les fleurs du Bien : du muguet pour nos aînés

5 avril-28 avril 2020 : Sur une initiative de Audrey Venant et Mathilde Bignon -Désirée – café-fleuriste, le Collectif de la Fleur Française a organisé (...)