Votre bouquet de fleurs avance masqué – « C’est notre empreinte » est un podcast original de franceinfo, lancé à l’occasion de la COP26

Date :
29 Oct, 2021
Catégorie :
Autour des fleurs, Le réseau
La fleur, un quasi-monopole des Pays-Bas dont la production n’a rien de naturel
Votre bouquet de fleurs avance masqué. Les méthodes utilisées pour le produire sont en contradiction totale avec sa fraîcheur et son naturel.
La riposte s’organise
Sur la fleur, l’exigence du zéro défaut pour séduire les acheteurs a fait exploser le recours aux produits phytosanitaires. Et les Hollandais ont développé une logistique implacable.
Un collectif a été créé en France, le collectif de la fleur française, pour identifier et connecter le monde de la fleur tricolore. Il invite les fleuristes à vendre 30% de fleurs nationales, et indiquent cette provenance par une petite étiquette attachée sur le bouquet. Les fermes urbaines proposent aussi un nouveau mode de consommation, avec une cueillette proposée aux consommateurs. Bref, c’est toute une filière qui est à réinventer.
#podcast #france
Producteur : Étienne Monin
Rédactrice en chef : Marina Cabiten
Réalisateur : Alexandre Manzanares
Retrouvez d’autres épisodes sur l’application Radio France et nos plateformes de podcasts partenaires.