manifeste

Charte du Collectif de la Fleur Française de la terre au bouquet

Le Collectif de la fleur française soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison. L’association s’inspire du Slow Flower movement révolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier.  Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.

La renaissance de l’art de vivre floral traduit le mal de terre d’une nouvelle génération. Le « retour » des fleurs dans nos sociétés raconte ce désir d’authenticité, de générosité et de vivre ensemble autrement.

Afin de renforcer notre lien à la terre, d’encourager les savoir-faire agricoles et l’artisanat, le Collectif a mis en place le premier Annuaire des acteurs engagés.

Aujourd’hui 80% des fleurs utilisées en France sont importées. Les modes de production des fleurs étrangères sont difficilement traçables, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’emploi d’intrants qui abîment notre planète.

L’Annuaire du Collectif de la Fleur Française est le réseau français de la fleur responsable. Il identifie, présente, localise les fermes florales, les fleuristes, les grossistes, des femmes et des hommes engagés en faveur de cette révolution florale. Les fleuristes ont recourt à minima à 50% de fleurs françaises, locales et de saison. Les floriculteurs cultivent le plus naturellement possible.

Retrouver le parfum des fleurs, la diversité des espèces, la fraîcheur d’un bouquet juste cueilli. Soutenir les emplois et la biodiversité. Partir à la rencontre de nouveaux territoires tels que la recherche scientifique, gastronomique, artistique…

L’association a été créée le 1er janvier 2017 à Paris par Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs en 2014 et Sixtine Dubly, journaliste, auteur,  qui a publié en 2016 aux éditions Assouline, « La Tentation des fleurs » qui annonçait l’émergence du mouvement et en racontait la genèse

Un réseau mondial, Soyons plus forts ensemble, le Collectif de la Fleur Française est heureux de son alliance avec FARMER-FLORIST COLLECTIVE aux Etats-Unis créé par Erin Benzakein, fondatrice de Floret flowers, avec  BELGIAN SLOW FLOWER (Belgique) et SLOW FLOWER ITALY (Italie). Où que vous soyez dans le monde, cueillez  les fruits de la terre qui vous entoure.

The French Flower Collective supports the culture of local and seasonal french flowers. The organization takes its inspiration from the « Slow Flower movement », a revolution born in the usa in the middle of the years 2000’s which is now spreading worldwide.
Its name pays tribute to the famous movement Slow Food which promotes responsible agriculture.

The rebirth of floral lifestyle reflects the « earth sickness » of a new generation. The « come-back » of flowers in our societies tells this desire of authenticity, of generosity and of living together in a new way.

In order to promote this connection to earth, to encourage agricultural skills and craft industry, the Collective sets the first Slow Flower directory.

Today 80% of the flowers used in France are importated. The modes of production of foreign flowers are hard to trace, concerning working conditions as well as the use of inputs that damage the planet.

The Slow Flower directory is the french network of the responsible flower. It identifies, presents and localizes flower farms and committed actors in favor of this floral revolution. All use at least 50% of french, local and seasonal flowers. They are cultivated as much naturally as possible.

Scenting flowers, rediscovering the garden’s diversity and the vitality of a freshly-cut bouquet…. Supporting employment and biodiversity. But also exploring new territories. Encouraging the understanding and the use of flowers, it’s preparing the future : the scientific, artistic and gastronomic research…

The organization was created on the 1st of january 2017 in Paris, by Hélène Taquet, flower grower and founder of Popfleurs in 2014, and by Sixtine Dubly, journalist, author who published by Assouline in 2016 « The flowers’ temptation » about the founding elements of this new lifestyle.

A worldwide network, Be stronger together, the French Flower Collective is proud to announce the alliance with Farmer-florist collective, created by Erin Benzakein, in the usa, founder of Floret flowers.

Wherever you stand in the world, consume local !