Journée de la fleur française

Journée de la Fleur Française

le 27 juin 2021 partout en France

Visuel de l’affiche Camille Thuillier – @fleursfleursfleurs_

Les membres du Collectif de la fleur française vous présente la « Journée de la Fleur Française »

Découvrir, partager, offrir, célébrer, c’est précisément pour cela qu’a été créée cette journée. Une première en France pour un rendez-vous unique ! Au programme chasse aux bouquets, ateliers, portes ouvertes, banquets et bien d’autres surprises… plus de 100 événements partout en France, organisés par le Collectif.

Cette journée dynamique et bienveillante a pour ambition de fédérer, informer, accompagner, diffuser, valoriser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison ! Une action collective et nationale portée par plus de 220 membres du Collectif : horticulteurs, grossistes, fleuristes et décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire.

“Pour cette affiche, j’ai évidemment pioché dans mes fleurs de saison préférées, avec en tête l’envie de créer une harmonie sur des notes pastels. Ça donne du coup des germini spider, des iris, des pois de senteur, des œillets de Nice et de poète, des alstroemeria et du statice.De plus en plus d’acteurs du milieu et de consommateurs s’intéressent à la fleur de saison, française et bien pensée, cette journée de la Fleur Française va permettre de donner plus de visibilité à la filière, de façon ludique et positive. Et tout simplement, c’est toujours chouette de célébrer notre métier et ces fleurs qu’on aime tant.” Camille Thuillier

Une chasse aux bouquets comme fil rouge de cette opération

La première initiative florale de cette opération consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs déposés dans des lieux publics.

Ainsi, chaque membre du Collectif compose une dizaine de bouquets, puis imagine un parcours autour de son lieu de travail pour disperser ses bouquets le jour J. Avec cette chasse aux bouquets, ils offrent à chacun la possibilité de découvrir la diversité des fleurs françaises tout en s’amusant et surtout en emportant un magnifique souvenir de cette journée chez eux. Un parcours et des indications que chaque membre donnera le jour J via son compte Instagram ainsi que sur le compte Instagram du Collectif (plus de 11 000 abonnés) et sur le site du CFF (plus de 30 000 pages vues chaque mois).

Chaque bouquet sera porteur d’un message : “Prenez-moi, je suis un bouquet de fleurs françaises cultivé à ……lieu, et composé de ….types de fleurs, j’ai été créé par @….. fleuriste, grossiste ou floriculteur. Nous sommes des représentants du @collectif_delafleurfrançaise et agissons pour le retour de la culture des fleurs dans nos campagnes. Taggez sur Instagram les comptes inscrits sur ce message et aidez nous à réimplanter la culture des fleurs dans nos campagnes ».

Photo chasse aux bouquets @leclos.desroses
Atelier Sème ferme florale
Photo atelier floral @semefermeflorale
Le principe est simple : chercher, trouver et partager !

Ces bouquets offerts par les membres du Collectif de la Fleur Française combleront les passants chanceux qui sauront observer la beauté qui les entoure.

Des temps forts autour de la fleur française partout en France

Tout au long de cette journée, les membres du Collectif proposeront également des temps forts sur mesure pour partager auprès du plus grand nombre leur passion et leurs valeurs autour de la fleur française : portes ouvertes dans les fermes aux fleurs, banquets, ateliers, pique-niques et autres surprises seront au rendez-vous ! Soit plus de 100 événements répartis dans toutes les régions de France.

Les membres du Collectif participants

Trouvez un événement

près de chez vous

Une chasse au bouquet, un atelier, une visite de ferme florale, un workshop, un banquet ou un pique-nique ? Trouvez un événement dans votre département, avec la carte de France de la journée de la fleur française organisée par les fleuristes,  horticulteurs et grossistes en fleurs du Collectif de la fleur française.

chasse aux bouquets ateliers banquets pique-niques